Elections Européennes 2024 : mode d’emploi, têtes de liste… Tout savoir sur le scrutin du 9 juin

Une femme vote dans un bureau de vote à Lyon, le 19 juin 2022.

Une femme vote dans un bureau de vote à Lyon, le 19 juin 2022. KONRAD K./SIPA

Récap  Dans 37 jours, les Français pourront voter lors de ce scrutin à la proportionnelle, afin d’élire les 81 eurodéputés nationaux qui siégeront au Parlement européen. « Le Nouvel Obs » vous résume les enjeux.

A 37 jours de faire leur retour dans l’isoloir, le 9 juin prochain, pour désigner leurs représentants au Parlement européen, les Français ont jusqu’à ce vendredi 3 mai pour s’inscrire sur les listes électorales. S’il n’est plus possible de le faire en ligne depuis le 1er mai, les retardataires peuvent encore courir en mairie.

A lire aussi

En plus de permettre de renouveler le Parlement européen, actuellement dominé par la droite, ce scrutin sera la seule élection nationale avant la présidentielle de 2027. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.

Publicité

• Un pouvoir législatif, budgétaire et de contrôle

Les députés européens exercent trois pouvoirs : d’abord un pouvoir législatif, le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires. Les députés ont également un pouvoir budgétaire et établissent, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE.

Le dernier rôle des eurodéputés est d’intervenir dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne, exerçant ainsi un pouvoir de contrôle. Ils peuvent aussi censurer la Commission.

A lire aussi

• Des députés élus au suffrage universel direct

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour pour un mandat de cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Traduction : les listes qui ont obtenu plus de 5 % des suffrages remportent un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

La composition du Parlement est évaluée avant chaque élection sur la base des données démographiques de chaque pays (avec un minimum de dix sièges et un maximum de 96 par pays). Depuis le retrait du Royaume Uni de l’Union européenne, la France dispose de 79 eurodéputés dans le Parlement européen qui en compte 705 élus dans les 27 pays membres.

Publicité

Pour les élections à venir, le Conseil européen a décidé d’augmenter le nombre de sièges de 705 à 720 eurodéputés. La France gagne deux élus et enverra 81 députés au Parlement européen.

A lire aussi

• Un Parlement européen à majorité de droite

Depuis 2009, un groupe politique est composé d’au moins vingt-cinq députés élus dans au moins sept États membres. Actuellement, le Parlement européen est constitué de :

  • 41 députés du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne et de la Gauche verte nordique (parmi eux les députés français du PCF et de La France insoumise),
  • 154 députés du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (avec les députés français du PS, Génération. s, et des Radicaux de gauche),
  • 74 députés du groupe des Verts et de l’Alliance libre européenne (Les Ecologistes, ex-EELV),
  • 108 députés de Renew Europe (Renaissance - ex-LREM -, MoDem),
  • 182 députés du Parti populaire européen (dont les députés les Républicains),
  • 62 députés du groupe des Conservateurs et Réformistes européens,
  • 73 députés d’Identité et Démocratie (parmi eux les députés Rassemblement national, les Patriotes et Debout la France),
  • et 57 députés non-inscrits.
La composition du Parlement européen depuis les élections de 2019.

La composition du Parlement européen depuis les élections de 2019. PARLEMENT EUROPÉEN

• 22 têtes de liste annoncées pour le scrutin de juin

Lors du précédent scrutin européen en 2019, 34 listes de 79 candidats chacune étaient en lice en France. Les chefs de partis ayant préféré préserver leurs mandats nationaux, les têtes d’affiche étaient rares. Depuis mai 2019, en vertu des règles de limitation du cumul des mandats, un député européen ne peut en effet plus cumuler son mandat de parlementaire avec une fonction exécutive locale (maire, président de conseil régional, etc.). Il peut cependant conserver un mandat local (conseiller municipal, départemental ou régional).

Publicité

Pour le scrutin de juin prochain, si plusieurs têtes de liste sont les mêmes que cinq ans auparavant, elles sont bien plus identifiées des Français. Par exemple, la liste du Rassemblement national sera encore menée par Jordan Bardella. Il était arrivé en tête du scrutin en 2019 avec 23,3 % des suffrages, obtenant ainsi 23 sièges. En juin, le RN serait largement en tête, à 31 % des intentions de vote, selon le « rolling » Ifop-Fiducial pour « Le Figaro », LCI, et Sud Radio.

A lire aussi

Le parti d’extrême droite devance largement la liste de la macronie (16,5 %), conduite par l’eurodéputée sortant Valérie Hayer. Cette dernière remplace Nathalie Loiseau, tête de liste de 2019 qui avait remporté 23 sièges. En berne dans les sondages, la majorité présidentielle est talonnée par la liste du Parti socialiste - Place Publique emmenée par Raphaël Glucksmann. Crédité de 13,5 % des voix, il pourrait non seulement doubler son score de 2019 (6,19 %), mais aussi la macronie pour accrocher la deuxième place.

Derrière, on retrouve la liste de La France insoumise, toujours menée par Manon Aubry, estimée à 7,5 % (6,31 % en 2019). Mais aussi Les Ecologistes, grands perdants du scrutin selon les sondages. Après les 13,47 % de Yannick Jadot en 2019, la liste écologiste dirigée par Marie Toussaint est donnée à seulement 7 %. Les Républicains, encore guidés par François-Xavier Bellamy qui avaient obtenu 8,48 % des voix en 2019, obtiendraient cette fois-ci 7,5 %. Enfin, la liste du parti d’Eric Zemmour, Reconquête !, emmenée par Marion Maréchal, est évaluée à 6,5 %.

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

Encore plus bas, on retrouve Léon Deffontaines et le parti communiste (3 %). Mais également Jean Lassalle, à la tête d’une liste nommée « Alliance rurale », aux côtés du président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen. Pour la deuxième fois consécutive, Hélène Thouy mène elle la liste du Parti animaliste. Au total, le site spécialisé Toute l’Europe a comptabilisé 22 candidats tête de liste en France.

Sur le sujet Élections européennes

Sujets associés à l'article

Annuler