Commission européenne Ursula von der Leyen, une reconduction pas si assurée

Ursula von der Leyen, à Strasbourg le 23 avril.

Ursula von der Leyen, à Strasbourg le 23 avril. FREDERICK FLORIN / AFP

Portrait  Sans adversaire déclaré au sein de la droite continentale, la présidente de la Commission européenne pourrait être reconduite. Mais à quelques semaines des élections européennes, ses soutiens s’effritent et les mésaventures s’accumulent…

Ce n’était pas censé se passer comme ça. Après cinq années tumultueuses durant lesquelles l’Union européenne (UE) s’est affirmée dans deux crises majeures – la pandémie de Covid-19 et l’invasion russe en Ukraine –, la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission promettait d’être un long fleuve tranquille. L’ex-ministre de la Défense allemande, première femme à diriger l’organe exécutif de l’Union, a gagné son pari de l’incarner politiquement. Le magazine « Forbes » l’a sacrée « femme la plus puissante du monde » ces deux dernières années.

Publicité

Dans une étude menée fin 2023 auprès de 5 200 citoyens de l’UE, 74 % des sondés l’identifiaient correctement en photo – très loin devant son homologue du Conseil européen, le Belge Charles Michel (40 %). La droite continentale, le Parti populaire européen (PPE), est ultra-favorite des élections européennes début juin et devrait, comme depuis vingt ans, rafler la tête de la Commission. La prime au sortant, l’absence d’adversaire déclaré et la ten…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Élections européennes

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler