« Ed Wood », gloire aux nanars

Johnny Depp dans « Ed Wood » de Tim Burton

Johnny Depp dans « Ed Wood » de Tim Burton © TOUCHSTONE PICTURES/COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP

Critique  Tim Burton revient avec affection et humour sur le parcours de celui qui fut considéré comme le plus mauvais réalisateur du monde. Ce soir à 20h50 sur TCM Cinéma.

Ed Wood avait tout : de l’enthousiasme, des idées, parfois de la pellicule, des amis, des scénarios, des acteurs. Il ne lui manquait qu’une chose : le talent. Considéré comme « le plus mauvais réalisateur du monde », Ed Wood a écrit des romans nuls et vaguement porno, et signé, dans les années 1950, des films ringards géniaux : « Plan 9 from Outer Space » et « Night of the Ghouls » sont des classiques du nanar. Décors bricolés, éclairages branlants, acteurs malades et accessoires dingues (les soucoupes volantes de « Plan 9 » sont en fait des enjoliveurs de voitures) : tant qu’on n’a pas vu un film d’Ed Wood, on n’a pas idée de ce qu’est un nanar 24 carats.

Le film de Tim Burton (interprété par Johnny Depp) est parfait : avec affection et humour, Burton raconte la biographie de cet étrange personnage qui préférait les pulls en angora et portait des dessous féminins, et n’hésitait pas à remplacer un acteur mort pendant le tournage par un autre acteur ne ressemblant en rien au premier ! Tim Burton a le goût de l’étrange et le sens de l’atmosphère : son « Ed Wood » est donc une petite merveille, tournée en noir et blanc, et qui a été un gros flop aux Etats-Unis. C’est donc forcément bien.

Publicité

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

Vendredi 3 mai à 20h50 sur TCM Cinéma. Biopic de Tim Burton (1994). Avec Johnny Depp, Patricia Arquette. 2h06. (En multidiffusion et A la demande).

Annuler