Faut-il craindre une guerre entre Israël et l’Iran ?

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vidéo  Après des décennies de rivalité, les deux pays ont franchi ces dernières semaines le stade de l’affrontement direct. Une escalade qui a fait craindre un embrasement dans toute la région. Retour en vidéo sur les racines de cette vieille opposition dans ce nouvel épisode de notre série « Dis, Oncle Obs ».

Le 1er avril, une frappe attribuée à Israël détruit le consulat d’Iran à Damas, en Syrie, tuant 16 personnes, dont un général iranien chargé de la coordination avec le Hezbollah, grand ennemi libanais de l’Etat hébreu et soutien du Hamas palestinien. Comme c’est son usage, Israël ne revendique pas l’opération, mais tout indique qu’il en est l’auteur.

A lire aussi

La riposte arrive moins de deux semaines plus tard. Dans la nuit du 13 au 14 avril, Téhéran envoie une pluie de drones et de missiles sur le territoire israélien. Ils sont tous interceptés par les systèmes de défense antiaérienne, mais l’opération suscite une immense émotion mondiale. Si l’Iran se pose comme un ennemi irréductible d’Israël depuis des décennies, c’est la première fois qu’il l’attaque aussi directement. Une marche est franchie, qui fait craindre le pire : cette escalade va-t-elle conduire à une guerre entre les deux pays ?

Publicité

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

Dans ce nouvel épisode vidéo de notre série « Dis, Oncle Obs » réalisé par Cyril Bonnet et Mahaut Landaz, François Reynaert revient sur les racines de l’opposition entre les deux pays et analyse les risques liés à un éventuel embrasement dans la région.

Sur le sujet Oncle Obs

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler